Guide Complet sur les Doudounes pour Femmes

Femme avec une doudoune
Sommaire

À l'opposé du manteau, il y a la doudoune : presque autant universelles que la veste en jean, les doudounes sont disponibles dans pratiquement toutes les couleurs, formes, coupes et garnitures. La doudoune moyenne s'adapte près de la poitrine, a un profil rectangulaire, se ferme avec une fermeture éclair sur le devant et est très légère. 

Elle contraste par son style, mais aussi par sa matière. Avec toutes ses poches et son effet enveloppant, difficile de résister à son côté douillet et pratique. Évidemment, si la doudoune moyenne ou slim s'adapte près de la poitrine, a un profil rectangulaire, se ferme avec une fermeture éclair sur le devant et est très légère, elle est une bonne alliée de la demi-saison, mais elle ne suffit pas toujours à se protéger des véritables bourrasques de l'hiver. La solution peut être la maxi veste matelassée. Mais tout comme un manteau en laine, toutes les doudounes ne se valent pas. Même si elle est très épaisse et rebondie, les doudounes peuvent être assez abordables et s'adapter à diverses occasions telles que pour des épreuves sportives extrêmes aux promenades quotidiennes décontractées en ville. Les doudounes sont les vêtements d'extérieur de tout le monde.

Comment bien choisir sa doudoune pour femme ?

Différent model de doudoune pour femme

Il n'y a pratiquement pas de fin au nombre de combinaisons de couleur de coque, de matériau, de niveau de remplissage, ou de longueur. 

Il faut s'assurer de deux choses avant de choisir une doudoune. La première, que son tissu extérieur fasse bien effet coupe-vent, pour que le froid ne rentre pas. Il s'agit en général de nylon ou de différentes sortes du polyester. La deuxième est la composition du matelassage. Plus la matière est isolante, plus elle conservera la chaleur corporelle efficacement. Les duvets d'oie ou de canard sont les plus performants du côté des fibres naturelles. Mais le synthétique fonctionne très bien aussi. 

Beaucoup plus légères, les doudounes ajustées et courtes allient confort et style. Si vous désirez marquer la taille, il convient d’en choisir une dotée d’une ceinture. Quant aux femmes de grande taille, elles peuvent porter une doudoune longue qui ressemble à un imperméable. Qu’elle soit à manches longues ou courtes, la doudoune pour femme permet d’apporter la touche finale à un look. 

Comment bien porter sa doudoune pour femme ?

La doudoune pour femme mettra en valeur la silhouette à condition de bien la choisir. Même laissée ouverte, la doudoune permet d’être à l’aise sans donner une apparence négligée. Pour apporter une touche de féminité, il faut privilégier la doudoune rouge, rose ou encore orange. 

Votre style est plutôt classique ? Optez pour une pièce unie dans un coloris noir ou bleu marine. Modeuse dans l’âme, osez la couleur ! Les modèles imprimés ou à aspect enduit seront également parfaits. Et si vous êtes frileuse, choisissez une doudoune avec capuche.  

Tenez compte de votre morphologie : Les doudounes sont disponibles dans une large gamme de coupes, du slim au over size. Choisissez une coupe qui flattera votre silhouette. 

La doudoune se marie à merveille avec la plupart des vêtements. Par exemple, vous pourrez porter la vôtre avec un pull col roulé, un jean et des bottines. Les jupes et robes en maille fonctionneront également très bien pour créer une belle tenue.

Exemples de looks

Femme en doudoune sportif

  • Pour un look classique, optez pour une doudoune longue et droite, dans une couleur sombre comme le noir ou le marine.
  • Pour un look plus décontracté, optez pour une doudoune courte et over size, dans une couleur vive comme le rouge ou le jaune.
  • Pour un look sportif, optez pour une doudoune matelassée, dans une couleur sobre comme le blanc ou le gris.

Il existe de nombreuses doudounes pour mettre en valeur une tenue. Une doudoune trois quarts se porte avec une petite robe ou une jupette avec des collants colorés ou à motifs. Les femmes adeptes du style sportswear, elles, peuvent opter pour une doudoune courte à capuche. Cette dernière s’associe par exemple avec un pull en maille côtelée, un jean moulant, des converses ou des sneakers. Quant à la doudoune cintrée, elle se marie à merveille avec un pantalon droit et des bottines ouvertes. Il est possible de porter une petite écharpe pour compléter la tenue. 

Comment prendre soin de sa doudoune pour femme ?

Pour que votre doudoune garde son aspect matelassé, évitez de la plier ou de la garder trop longtemps compactée. De manière générale, elle pourra passer en machine, en cycle court à 30°. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquette d’entretien à l’intérieur du vêtement.

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping